Pourquoi placer une barrière de sécurité ? Les avantages et les inconvénients ?

Pourquoi placer une barrière de sécurité au pied d’un escalier ou devant une porte. Les différents types, les avantages et les inconvénients ? 


 

S’il y a bien un élément que BricoMachin prend au sérieux c’est bien la sécurité. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’utilité d’une barrière de sécurité, dans quel contexte l’utilisé, ses avantages et ses inconvénients.


Lorsque vous apprenez que votre famille s’agrandit, soit par l’arrivée d’un adorable bébé ou encore un animal de compagnie, il est très important de veiller à sa sécurité en y installant une barrière aux endroits qui posent le plus de problème ou aux endroits où vous désirez que votre bambin/toutou n’y aille pas. 



A quoi sert une barrière de sécurité ?  


Une barrière de sécurité peut être utilisé pour empêcher un enfant de monter les escaliers, de rentrer dans une cuisine ou dans un garage au risque de s’y blesser.  


C’est utile aussi si vous voulez empêcher votre chien de monter à l’étage. Vous mettez une barrière de sécurité à la première marche et le tour est joué. 

Une barrière de sécurité ne sert pas uniquement à empêcher de rentrer dans une pièce mais vous pouvez l’utiliser pour protéger votre enfant de votre radiateur, cheminée ou encore votre poêle à bois ou à pellet.  


C’est aussi utile pour délimiter un espace. Par exemple : votre bébé aura sa propre zone de jeux et sera même séparé de votre chien ou encore que votre lapin pourra vagabonder à un endroit bien précis ou même une zone dans le jardin. 



Les différents types de barrière de sécurité : 


  • La matière : il y en a de toutes les sortes : en bois, en plastique, en métal ou encore aluminium. 

La matière utilisée va dépendra aussi de sa fonction. Ne mettez pas une barrière de sécurité en bois ou en plastique pour protéger votre poêle en pellet ou à bois mais privilégier plutôt une barrière en métal.  


  • La dimension : il y en a aussi de toutes les sortes : de la plus petite à la plus grande en passant par l’extensible. Ce qui est satisfaisant dans les barrières de sécurité c’est que peut importe votre dimension entre les chambrants de porte, elle peut s’adapter à tout. Elle peut même se caler entre un mur et un piquet d’escalier comme vous le montre la photo. 



Les avantages : 


En numéro 1, nous retrouvons bien évidemment, comme son nom l’indique, la sécurité ! Votre tout petit sera sans danger au pied de votre escalier ou à l’entrée des pièces dites dangereuses comme la cuisine et ne pourra pas surtout ne pourra pas l’ouvrir tout seul. Ou encore pour protéger votre enfant de votre feu ouvert. 


Nous pouvons citer la délimitation de zone. C’est chacun chez soi. Ce sera bien utile pour faire comprendre à votre toutou qu’il ne peut pas monter les escaliers et faire ses bêtises dans vos chambres. 



Les inconvénients : 


Il n’y pas beaucoup d’inconvénients aux barrières de sécurité mais nous en avons trouvé une : pas facile d’ouvrir la barrière quand on a les bras chargés. En effet, vous descendez avec votre panier à linge qui est déjà lourd mais vous devez libérer une main pour ouvrir votre barrière. 


Pour BricoMachin, vous pouvez encore citer des inconvénients comme par exemple : que cela gêne votre passage pour déposer le bois dans votre poêle à bois ou encore vous perdez du temps à ouvrir votre barrière pour rentrer dans votre cuisine mais la sécurité de votre enfant ou de votre animal de compagnie est plus importante que ces petites contraintes.  

 

 

Illustration