Que devez-vous penser avant d’acheter un nettoyeur haute pression ?

 Que devez-vous penser avant d’acheter un nettoyeur haute pression ?

Souhaitez-vous investir dans un nettoyeur haute pression mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous allons vous expliquer les paramètres à prendre en compte afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause !

testtesttest

  1. Présentation d’un nettoyeur haute pression

 Un nettoyeur haute pression est un appareil de nettoyage projetant de l’eau chaude ou froide à haute pression. La puissance du jet dépend du modèle de l’appareil.

Le risque principal d’un nettoyage à l’aide d’un nettoyeur haute pression est qu’il est possible d’abimer la surface nettoyés à cause d’un pression trop élevée.

 En Belgique, le terme « nettoyeur haute pression » est souvent remplacé par la célèbre marque « Karcher ». Le Belge utilise donc le mot karcher pour parler d’un nettoyeur haute pression et pas spécifiquement la « marque Karcher ».

  1. Fonctionnement général de l’appareil

L’appareil met l’eau sous pression afin de propulser l’eau à grande vitesse dans une lance ou un autre outil fourni avec l’appareil (rotabuse, etc.).

Il existe principalement 2 types de moteurs équipant les nettoyeurs à haute pression :

  • Electrique, le plus courant chez les particulier. Il suffit de le brancher sur le 220V et c’est parti ! Il existe également certains modèles qui fonctionne uniquement en tri-phasé.
  • Thermique – à l’aide d’un combustible – le moteur se met en route.
  1. Quelle est la puissance/débit/pression dont j’ai besoin ?

Il faut prendre en compte deux paramètres principaux :

  • La pression, le 1er avantage de la pression est de limiter la consommation d’eau et bien sûr de nettoyer rapidement et facilement !
  • Le débit, quelle quantité d’eau est diffusée en une heure ? Pour de petites surfaces, 400 litres/heures sont relativement efficaces, mais dès que vous prévoyez de nettoyer de grande surface encrassée, il est nécessaire d’avoir un débit entre 500l et 600l (ou plus !).

Un autre paramètre secondaire à prendre en compte est la puissance en WATT, mais qui n’est certainement pas l’information la plus pertinente. Pourquoi ? La consommation électrique peut être très relevée pour de mauvais appareil ! Mais soyez sûr un appareil qui délivre un gros débit/pression doit aussi avoir une puissance électrique nécessaire.

  1. Tableau de puissances / utilisations

Exemple d’utilisation

Pression (en bar)

Débit (litres/heure)

Puissance nécessaire

Nettoyer une voiture

120

300-400

1600W

Nettoyer une petite terrasse

120-140

400

2000W

Nettoyer une grande terrasse

120-140

500-600

2000W

Nettoyer une façade

140

500-600

3000W

Nettoyer un vélo

110

360

1500W

Nettoyer du matériel

110

360

1500W

Nettoyer une clôture

120

300

1600W

Nettoyer une moto

120

300

1600W

Nettoyer un scooter

120

300

1600W

Nettoyer une piscine

160

600

3000W

Nettoyer une grande terrasse

160

600

3000W

Différence entre puissance continue 

  • Il est souvent donné la pression en BAR en sortie de l’appareil. L’utilisation en « continu » (pression de service dans le tableau ci-dessous) diminue souvent la puissance de l’appareil.

Pression annoncée par le constructeur

Pression de service

Forcée d’impact kg/force

110

80

1,3

120

85

1,5

130

100

1,7

145

130

2,3

160

145

3

Renseignez-vous donc chez votre constructeur entre la pression annoncée « en sortie de l’appareil » et la pression réelle en utilisation continue.

  1. Eau chaude vs eau froide

Un nettoyeur haute pression à eau chaude est beaucoup plus efficace qu’un appareil à eau froide de puissance équivalente. L’avantage de l’eau chaude permet également de travailler avec une puissance « plus basse » pour ne pas abîmer le support de nettoyage. Vous aurez donc un meilleur résultat de nettoyage avec de l’eau chaude. Vous devez également moins utiliser du détergent ! En général, l’eau froide est réservé au monde résidentiel et l’eau chaude pour le monde industriel.

  1. Electrique ou thermique

SI vous choisissez un appareil électrique, son principal avantage est que l’appareil est souvent « léger », peut être puissant mais le principal désavantage est qu’il y’a une prise de courant qui traine et qui pourrait éventuellement vous gêner !

Le plus gros avantage des nettoyeurs haute pression thermique est que vous pouvez emporter cette machine partout. Bien qu’en général, ces machines sont plus lourdes que la plupart des électrique… Il est également nécessaire de prévoir un entretien.

  1. Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Il est intéressant de comparer la liste des accessoires que vous allez recevoir avec ou que vous pouvez acheter car tous les différents modèles comprennent une variété d’accessoire !

  • Nombre d’accessoires (brosse, jet rotatif, nettoyeur gouttière, etc.).
  • Température de l’eau
  • La manière d’ajouter du détergent
  • La longueur du câble d’alimentation
  • A-t-il une rotabuse fournie avec ?
  • Comparer les prix selon les différents modèles et gamme
  • La marque et les accessoires qui sont possibles d’acheter sur le côté ?
  • Regardez également un modèle que vous pouvez régler la pression en sortie selon votre usage du moment, il n’y a rien de mieux que pouvoir régler soi-même la pression. Cette option commence généralement dans les modèles « milieu de gamme ».
  1. Quelles sont les meilleures marques de nettoyeur haute pression en 2022 ?

  • Honda
  • Karcher
  • Dewalt
  • Kranzle
  • Bosch
  • Worx

D’autres articles présenteront les modèles recommandés des marques les plus populaires.

Illustration