Quel est le recul nécessaire pour installer une balançoire ?

Quel est le recul nécessaire pour installer une balancoire dans son jardin ?


Nous allons parcourir ensemble quel est le recul nécessaire où même obligatoire ou comment installer une balançoire de façon sécurisé sur son terrain. Si le recul est insuffisant, vous risquez que vos enfants qui utilisent la balancelle de jardin fonce dans un obstacle, quelque chose.


C'est toujours délicat d'installer ce style de jeu si nous avons un petit terrain ou si vous avez très peu d'espace disponible ou à consacrer à cette activité, mais c'est toujours possible avec de la réflexion et de la bonne volonté.


Première question à se poser combien d'espace avez-vous dans votre jardin ou posez-vous la question autrement, combien d’espace souhaitez-vous donner à la balançoire ?


Petite parenthèse en lien avec cet article :


Une balançoire est un espace de jeu pour des enfants qui puissent jouer en toute liberté mais en sécurité : vous devez donc trouver un endroit où vous pouvez surveiller vos enfants tout en ne supportant pas trop le bruit généré par cette activité. Si votre balançoire est réalisé pour 2 enfants simultanément, vous allez probablement avoir le bruit de la balançoire mais également le bruit des jeux des enfants.


Déterminez donc combien d'espace vous avez dans le jardin et combien vous voulez réellement abandonner pour la nouvelle balançoire. J’imagine que vous êtes en train de penser : perdre le moins de place possible mais il va falloir trouver un compromis : entre faire plaisir à vos enfants et la perte de m2. Si c'est le cas, vous pouvez analyser un "coin perdu" dans votre jardin qui ne sera jamais utilisé, vous pouvez installer la balançoire dans ce côté-là! Cela vous fera moins mal au coeur.


Nous vous déconseillons d'installer une balançoire "plein sud" si vous êtes dans une région où la canicule s'installe chaque année. Ce serait dommage que vos enfants ne puissent pas profiter de leur aire de jeu quand ils le veulent!


La balançoire sera bien entendu la nouvelle vue de votre jardin pendant un sacré bout de temps mais elle peut être très discrète aussi :-) Tout est une question de type de construction.


Venons au but de cet article… Qu’est ce qu'il faut prendre en compte en plus du recul nécessaire, c'est la distance de sécurité libre autour de la balançoire qui est nécessaire pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité.


En effet, ne mettez pas la balançoire à côté d’une haie (surtout si elle est jeune), elle risque d’être piétiner ou trop pret d’un grillage metallique, l’enfant pourrait éventuellement s’encastrer dedans. Ce serait dommage qu'il fasse un frontal.


ATTENTION A L'ESPACE LIBRE AUTOUR DE LA BALANCELLE :


L'espace libre doit désormais être pris en compte lors de la mise en place de la construction. L'espace libre autour de la balançoire (principalement la partie de la balançoire à l'avant et à l'arrière) est déterminé par la hauteur du balancement (du fil).


Vous l'aurez compris le risque est que si la hauteur du balancement est trop courte, votre enfant risque de toucher des obstacles et se faire très mal.


La règle générale: au plus que la hauteur de chute est grande, plus le dégagement doit être important. Soyez prévoyant de coté-là et faites tous les tests. Le but de la balançoire, le côté super pour l'enfant, c'est d'aller très haut et donc le plus loin que la balancelle puisse aller!


L'espace minimum autour de l'appareil complet doit être minimum d'1,5 mètre (au repos, c'est-à-dire sans balencement). Si la hauteur de balancement libre pendant le balancement augmente de 1,5 à 3 mètres (cela devrait vraiment être le maximum), alors l'espace libre doit être augmenté entre 1,5 et 2,5 mètres.


Vérifiez toujours une première fois AVANT la mise en service de la balançoire! Nous vous conseillons même de faire un test à blanc sans avoir fixer tout au sol. Ce serait dommage de devoir tout recommencer vos ancrages.


LA SECURITE AVANT TOUT ET TOUT LE TEMPS:


J'opterais pour la marge de sécurité de +/-2,4 mètres par défaut comme espace libre, sans devoir se prendre la tête à calculer et peut-être même de se tromper! Si vous est juste, Bricomachin vous invite à calculer manuellement votre situation exacte, vous avez toutes les cartes en main.


Aucun obstacle ne peut donc être placé à l'intérieur de l'espace dit libre (jardinières / clotures / pots / plantes, etc.)


ATTENTION AUX ANIMAUX DE COMPAGNIES!


Vous devez également trouver une solution pour que vos animaux ne vont pas dans cette zone : un dressage régulier pour votre chien. Vos animaux et vos animaux risquent de se blesser mutuellement si vous ne prenez aucune disposition.


Un dernier petit point d'attention pour l'installation du siège de balançoire.


Si vous comptez utiliser une chaîne, assurez-vous que l'espace entre les maillons de la chaîne ne dépasse pas 8,5 mm. C'est pour éviter que vos enfants se coincer les doigts, cela risque de leur faire très très mal surtout s'ils sont en train de se balancer en même temps. Un enfant aime toucher à tout car il découvre tout son univers les premières années de son existence.


Pour conclure l'article :


Vérifiez toujours l'emplacement avant d'installer votre balançoire, la vérification impose l'orientation du terrain mais aussi la place qui est à côté pour garantir la balancement des enfants!








Illustration