Quel tonneau de pluie choisir?
Quel tonneau de pluie choisir?
Les différents tonneaux de pluie. Pour quoi faire et lequel choisir ?
Vous souhaitez stocker de l'eau de pluie mais vous n'avez pas de citerne enterrer ? Avez-vous penser qu'il est possible d'utiliser un citerne aérienne ? Généralement beaucoup plus petite qu'enterrée car cela prend beaucoup de place. Lorsqu'on parle de citerne, c'est toujours une contenance beaucoup plus grosse, cet article va parler des différents tonneaux de pluie qui sont disponible sur le marché.
Où souhaitez-vous placer votre futur tonneau de pluie?
Qu'il soit derrière votre abri de jardin ? Qu’il soit accordé à votre pergola, à votre carport ou tout simplement accoler à votre maison sur votre terrasse ? En tout cas l’eau accumulée de vos gouttières doit bien descendre quelque part ? Alors pourquoi pas utiliser un tonneau de pluie pour la récupérer ? L'eau sera entièrement gratuite et elle pourra être réutiliser pour tous les travaux courant de la maison et du jardin!
Ce récupérateur d’eau a vraiment une fonction écologique car elle permet de réutiliser l’eau qui tombe du ciel à bonne escient mais surtout il a une fonction financière puisque cette eau qui tombe du ciel est vraiment gratuite : cela coûte un petit investissement à l'achat.
Pour quoi un tonneau de pluie ? Quel est vraiment son utilité ?
Mais que faire avec cette eau ? Vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes, remplir des sceaux d’eau pour nettoyer votre voiture, remplir une piscine pour enfant, remplir vos chasses d’eau (si vous fonctionnez qu’à l’eau de ville, vous pouvez stocker des bouteilles d’eau de pluie à coté de vos toilettes, croyez-moi, votre portefeuille vous dira merci).
Cela dépendra du volume de votre tonneau et de ce que vous voulez faire avec. La plupart des tonneaux se trouve dans les jardins comme cela vous pouvez remplir vos arrosoirs plus facilement. De plus, les plantes préfèrent l’eau de pluie qui a une absence en calcaire que l’eau de de ville.
Mais maintenant la question qui se pose :
Quelle taille de récupérateur d'eau de pluie ?
Cela dépendra de votre usage et de la place que vous souhaitez y consacrer.
- Si vous allez utiliser ce tonneau des pluie pour uniquement arroser les plantes de votre jardin, un petit tonneau de pluie est largement suffisant même si vous êtes nombreux au sein de votre foyer (maximum 200 litres)
- Si vous prévoyez que votre tonneau de pluie sera utilisé pour le jardin mais également pour une utilisation plus courante : par exemple, vous avez un atelier au fond de votre jardin et vous y travailler régulièrement, nous vous conseillons de doubler la capacité 2x200Litre. Cela vous apportera un certain confort.
- Si vous avez que l’eau de ville et que c’est votre seul moyen de pouvoir faire des économies, prévoyez un tonneau de pluie d’une capacité de volume maximum de 1000 litres. Si vous voulez plus ; il faudra doubler c’est à dire avoir 2 tonneaux de 1000L ou un gros tonneau de 2000L. Mais cela est de plus en plus imposant. Il existe des systèmes de raccordement ou vous pouvez lier 2 tonneaux de pluie ensemble pour doubler la capacité. Dans notre exemple, il est possible de doubler 2 tonneau de 1000 Litres qui ferait 2000 litre au total.
- Pour un ménage moyen, maximum 1000L devrait suffire. Attention, la cuve se remplit très vite mais se vide rapidement surtout dans les épisodes de grosses chaleurs où la sécheresse s’installe sur plusieurs jours et que vous voulez entretenir vos plantes, votre jardin, votre potager, …
- Il y en a pour tous les gouts mais cela est à vous de choisir. Pour rappel, au plus c’est beau et grand, au plus c’est cher.
Quel type de tonneau de pluie ?
Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de différents matériaux même si 90% des récupérateurs de pluie sont en plastique. C’est est plus léger à transporter et facile pour rajouter votre robinet et le tuyau qui relie la gouttière au tonneau.
- Ce qui est aussi intéressant c’est que si vous n’avez pas de place derrière votre abri de jardin car il est monté près d’une haie ou contre un autre mur, il existe des tonneaux de pluie extraplat... l’idéal pour économiser de l’espace.
- Votre récupérateur d’eau de pluie est bien voyant et vous voulez l’embellir, il existe aussi des tonneaux de pluie avec un bac à plantes pour le rendre plus joli.
- Si vous achetez un tonneau de pluie cylindrique, n’oubliez pas de le déposer sur un socle adapté pour une meilleure stabilité.
- Si vous prenez un tonneau de pluie en plastique, n'achetez jamais un tonneau de pluie transparent, l'eau deviendra très rapidement vers avec le soleil. Certaines cuves de 1000 litres sont disponibles directement en couleur noire pour freiner l'apparition d'algue dans votre eau.
- Il existe aussi sur le marché des tonneaux de pluie en béton : beaucoup plus rare car cela devient très lourd à transporter : c'est une solution souvent construit par des bricoleurs avertis qui ne savait pas quoi faire de leur sable, ciment et gravier!
- Des tonneaux en bois sont aussi possible à l'achat mais coûte plus cher que le plastique
Attention : si vous décidez d'acheter un tonneau de pluie en occasion, vous allez en trouver beaucoup sur le marché mais il faut savoir que souvent les gens qui vendent ce genre de produit ne sont pas destiné à la base d'être un tonneau de pluie, c'était un tonneau alimentaire ou il y'avait des aliments dedans avant son recyclage en tonneau de pluie. Il y'a également d'autres types de tonneau en metal ou en bois qui aurait pu contenir des substances pas très naturelles comme de l'huile. Posez toujours les bonnes questions si vous décidez d'acheter un tonneau de pluie en occasion.
Enfin, dès l’achat de votre tonneau, prévoyez le matériel qu’il vous faut pour le raccordement à la gouttière et le robinet pour se servir ? Ce serait bête d’oublier tout cela.