Quelles sont les conséquences d'un carrelage mal placé ?

Quelles sont les conséquences d’un carrelage mal placé ? 


Bricomachin vous présente aujourd'hui un article sur les conséquences d'un mauvais placement de carrelage par un bricoleur ou même par un professionnel. Carreler, c'est un métier, cela ne s'invente pas!



Avertissement :

Si vous engagez un carreleur et que son travail est mal fait pour corriger cela, vous n'avez pas 55 solutions, vous devrez nécessairement tout casser et tout refaire. Le souhaitez-vous ? Nous n'en sommes pas sûr !


Vous venez d’acheter une nouvelle maison, la maison qui correspond à toutes vos attentes mais voilà vous n’êtes pas l’abris des vices cachés et oui des carrelages mal placés peuvent vous rendre la vie difficile ou plutôt c’est la misère d’où son nom cache misère. 


Vous avez décidé de construire... génial ! Vous voulez mettre tout à votre gout : choisir la cuisine, les fenêtres, les portes, les radiateurs et surtout le type de sol ! Super ! Votre choix s’est porté sur un magnifique carrelage. Vous décidez de faire confiance à un professionnel qui va vous poser ce carrelage.


Mais avec le temps vous vous rendez compte que votre carrelage est très mal posé et là les problèmes s’enchainent : 


  • Nettoyage difficile : les joints s’encrassent et c’est très compliqué de nettoyer des joints encrassés. Astuce : si vos joints changent de couleur rapidement, vous avez compris, c'est de l'encrassement.
  • Les chaises et les tables ne sont pas alignés sur leurs 4 pieds... résultat : cela bascule de droite à gauche... Rien de plus agaçant ! 
  • Les chaises à roulette ne supportent pas des carrelages surélevés et vos chaises sont cassées après un certain temps. Même pour seulement quelques mms, vos roues vont subir plus de tension que nécessaire et auront une durée de vie réduite!
  • Et esthétiquement ce n’est pas du tout beau si le résultat est voyant. Si le résultat est voyant, vous n'avez vraiment pas de chance mais il se peut que même sans être visible, le carrelage est mal posée.


Voici quelques pistes de carrelage mal posée!



  • Vous avez cru (peut-être à tord ou à raison) que c'était simplement les joints qui avaient été mal réalisé! C'est en effet possible mais c'est également possible que vos joints sont fait correctement et que les carrelages sont mal alignés de quelques mm : vos joints ne pourront donc jamais être réussi et vos crasses, saleté pourront toujours s'infiltrer!
  • Nettoyage difficile : vous avez essayé de nettoyer vos carrelages mais lorsque vous rincez, vous rincez mal et vos joints foncés (ex: gris anthracite) deviennent blanc : c'est un signe qu'il reste du savon de votre nettoyant... signe que malheureusement pour vous le joint ou les carrelages mal aligné!

 

Tous ces caches misères que l’on se passerait bien. Alors BricoMachin va essayer de vous guider pour remédier à tous ces problèmes. Il y'a malheureusement pas vraiment 55 solutions. Il faut analyser le problème et agir :


  • Soit vous avez un peu de chance dans votre malheur, le carrelage est bien posé mais c'est uniquement les joints qui ont été mal fait.
  • Soit votre carrelage a mal été posés et vous devez malheureusement tout refaire.


Le problème est là, vous ne savez plus faire marche arrière, il va falloir soir le cacher, soit l’enlever. 


  • Enlever un carrelage, c’est une idée ! Mais c’est un travail lourd, très fatigant, poussiéreux, et vraiment vous venez de sortir de travaux, vous n’avez pas envie de revivre et on peut le comprendre. Qui dit aussi enlever le carrelage, dit racheter un nouveau et payer de nouveau quelqu’un pour le poser. Financièrement ce n’est pas possible. 


 

Cacher votre carrelage défectueux par : 

 

  • Un nouveau carrelage : la méthode la plus chère mais vous pouvez si vous le souhaitez carrelage sur votre ancien carrelage. Attention à raboter vos portes puisque vous serez plus haut de quelques centimètres. Attention quand même à un détail important : il n'est pas toujours possible de poser un carrelage sur un autre carrelage. Renseignez-vous!


  • Poser du vinyle ou du parquet: et nous vous conseillons vivement cette solution. Vous pouvez vous diriger vers un vinyle qui ressemble fort à du carrelage ou même à du parquet qui a un côté beaucoup plus chaleureux. Vous allez malheureusement devoir accepter que votre revêtement n'est plus en carrelage mais en parquet ou vinyle. Décision difficile à prendre lorsqu'on vient d'investir dans du carrelage.


Pour BricoMachin, c’est la meilleure solution car d’un côté cela reste tout à fait abordable et sans que ce soit de gros frais et d’un autre côté ce revêtement s’adapte sans problème au défaut de votre carrelage.


Cela ne demande pas de colle car le plaques de vinyle s’emboite l’une dans l’autre. 

Vous trouverez du vinyle sous différentes formes : soit en grand tapis qui peut faire toute votre surface à cacher. Soit sous forme de lames comme des lames de parquets ou même sous forme carré ou rectangulaire qui pourrait faire effet d’un vrai carrelage. 




  • De la moquette/ un tapis. Oui, c’est tout à fait possible mais cela demande plus d’entretien dû à son nettoyage spécifique. 

 


Avoir un beau sol est très important pour votre bien être à la maison. Nous vous conseillons vivement de rectifier le problème le plus rapidement possible. 


Pour conclure l'article, nous avons pu avoir ensemble qu'il pouvait avoir différents problèmes de pose de carrelage et les solutions pour y remédier sont différentes selon le type de problème rencontré. Il faudra donc analyser "au cas par cas" ce qui a été mal réalisé.

 


 



Illustration