Quels sont les points d'attentons lors de l'achat d'une colle carrelage ?

Cet article va vous présenter les points à prendre en compte lors de l'achat d'une colle à carrelage pour les débutants, nous allons présenter chaque point à faire attention avant l'achat de colle de carrelage.


Les points d'attention AVANT d'acheter sa colle carrelage


Le prix de la colle carrelage peut varier du simple au double selon les paramètres que vous souhaitez. Comme toujours, lorsqu'on réalise des travaux dans sa maison, on commence à réaliser son état de lieu, qu'avez-vous besoin? Sur quoi allez-vous carrelage? Y'a-t-il une épaisseur à rattraper ? Puis-je directement carreler sur le support ? Ici nous allons expliquer uniquement les différents points d'attentions qu'il faut faire attention pour choisir sa bonne colle carrelage.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des produits de colles dont vous avez besoin pour carreler votre terrasse, votre cuisine, votre salle de bain.


La colle de carrelage est vraiment indispensable pour coller du carrelage ou d'autres types de matériaux. Vous ne pourrez pas déroger à cette règle si vous souhaitez quelque chose de long terme : exit les colles-silicone, cela vous coûtera beaucoup plus cher pour un résultat moins garanti sur le long terme.


Il faut prendre la bonne de carrelage pour le bon type de carrelage, mais également pour la bonne surface : ce sont deux paramètres à prendre en compte pour choisir la bonne colle adaptée selon votre utilisation


Vous ne savez donc pas quel produit convient pour tous vos travaux de carrelage.


Quels types de colles à carrelage existe-t-il sur le marché européen ?


Il existe différents types de colles à carrelage, la colle à carrelage la mieux adaptée à la situation dépend de nombreux facteurs.


Vous avez déjà une différence fondamentale, la colle peut se vendre sur différentes formes :


Commençons avec un point important, le confort de votre travail, le type de matière de la colle carrelage :


- en poudre, le plus répandu, généralement le moins cher, mais vous devez mélanger cette poudre avec de l'eau et parfois d'autres produits pour arriver à la colle souhaitée.

- colle en pâte déjà toute prête : beaucoup plus cher que la colle en poudre, mais généralement utilisée pour les petites surfaces, car vous allez beaucoup plus vite carreler, vous ne devrez pas prendre un sceau, mélangez, préparez votre colle et puis tout nettoyer!

- ressemblant à du silicone dans une boîte en plastique : encore plus cher que les 2 solutions ci-dessous.



1. En poudre


- Beaucoup moins cher que la colle en pâte;

- Durcit sans faille;

- Différents types de colle disponible sur le marché selon le type d'usage

- Beaucoup plus pénible à mettre en place : eau, mélangez, poussière, etc.


2. Colle en pâte prête à l'emploi :


- C'est prêt à l'emploi comme son nom l'indique;

- Composition constante tout au long de votre travail (attention à la date de péremption);

- Beaucoup plus cher que la colle en poudre,


D'une manière générale, les colles en poudre, en pâte ou ressemblantes à du silicone peuvent être utilisées aussi bien sur les sols que sur les murs.


Avertissement :


Vous devez toutefois suivre les recommandations d'usages de votre fabricant, car certaines colles sont limitées à une certaine taille de carreau (généralement la colle en pâte tout faîte, c'est pour de plus petits carreaux).


Un 2e point important : l'étanchéité de la colle


Pour les pièces dites "humide", salle de bain, cuisine, buanderie. Il est toujours recommandé d'utiliser une colle qui doit étanche.


Si votre colle n'est pas étanche par défaut, il est toujours possible d'ajouter des adhésifs pour la rendre étanche. Si vous n'êtes pas familier avec ce genre de procéder, nous vous conseillons d'acheter une colle carrelage directement étanche, ce sera beaucoup plus simple pour vous.


Vous entendrez dans vote entourage que ce n'est pas toujours nécessaire de mettre une étancheité dans ce type de pièce, nous vous conseillons absolument de mettre une certaine étancheité dans ces pièces, cela ne coute pas beaucoup plus cher et n'oubliez jamais : les conseilleurs ne sont pas les payeurs! C'est vous qui allez avoir les problèmes et pas celui ou celle qui vous a conseiller.


Allez-vous carreler à l'intérieur à l'extérieur ?


Si vous comptez carreler votre carrelage à l'extérieur, vous devez également prendre une colle carrelage qui résiste au gel.


Vous souhaitez carreler l'extérieur ? Assurez-vous que la colle résiste au gel. C'est un point important à prendre en compte, car si vous ne respectez pas ce point, vos carrelages risquent de se coller assez rapidement.


Faut-il prendre une colle flexible (colle flex), plus chère qu'une colle tradionnelle ?


Si votre revêtement risque de bouger un tout petit peu, vous devez prendre de la colle flexible, ceci vous permettra de garantir votre travail sur le long terme.


Un dernier petit point à prendre en compte, quelle est l'épaisseur de la colle dois-je prendre ?


Avez-vous un niveau à rattraper ? Votre surface est-t-elle bien plane ?

Si vous avez une surface à rattraper, il existe des colles-carrelages où vous pouvez rattraper jusqu'à 3 cm de différences de niveau! Cela peut être intéressant pour éviter un ragréage de sol .

En général, la colle carrelage colle déjà à partir de seulement quelques mm jusqu'à 3 cm selon le type de colle de votre fabricant.


Pour conclure cet article, vous devez toujours vérifier les points suivants sur les prescriptions du constructeurs sur l'emballage de votre colle!


* Type de colle (poudre, pâte ...).

* Étanchéité de la colle nécessaire ou pas?

* Colle pour l'extérieur ou intérieur ?

* Colle standard ou flexible?

* Epaisseur de la colle




Ce que Bricomachin vous recommande est d'aller dans le magasin de bricolage que vous préférez et de regarder les prescriptions et recommandations du constructeur, vous trouverez une colle en poudre ou en pâte qui conviendra le mieux à votre application.

 


 

Illustration