Résoudre les Problèmes de Portée en Réseau Z-Wave : Astuces et Solutions

Problèmes de portée - solution?


Cet article va parler des problèmes de portée dans l'univers du Z-WAVE. Pour rappel, Z-WAVE est un protocole sans fils domotique qui permet de domotiques votre maison. Ces modules sont en général assez onéreux mais permettent de faire des choses assez sympa. Un 2ème rappel s'impose : chaque module Z-wave mis sous courant électrique permet de faire une répéter le signale qu'il a reçu et donc permet de vachement augmenter sa portée. C'est vraiment intéressant comme idée à condition qu'il n'y a aucun module z-wave qui déconne.


Certaines personnes m'ont signalé d'avoir quelques problèmes de portée sur leur réseau Z-Wave, comment est-il possible d'avoir une insuffisance de portée lorsqu'on y réfléchi bien ? : je n'ai personnellement jamais rencontré ce type problème parce qu'avant de pensé "en fonction de la maison", j'ai plus pensé au "maillage interne du réseau", c'est-à-dire que j'ai créé conceptuellement le réseau Z-Wave et j'ai pris des modules sur courant qui pouvaient créer un bon maillage du réseau.


Je vous l'accorde, il faut aussi avouer que le budget était plus que 2-3 modules pour commencer, cela joue beaucoup, mais ce que je peux affirmer, c'est que je n'ai jamais eu de souci de portée en Z-Wave, mais énormément en RFXCOM.


Par exemple, commencez par tous vos interrupteurs (un interrupteur = une pièce = réseau z-wave dans la pièce).


Point d'attention à la création du réseau Z-Wave


Le point de départ du réseau est que je voulais contrôler l'ensemble des éclairages de la maison pour faire le réseau Z-Wave, comme il y'a des interrupteurs relativement partout et à proximité, cela fait un excellent maillage du réseau.


Il faut également prendre en compte un petit détail, si vous avez énormément de modules "à pile", ils ne font pas office de répéteur et donc ils ne participent pas aux maillages de votre réseau, ils font qu'en profiter... À vous donc de bien doser le nombre d'émetteur et recepteur à pile et sur courant!



Si vous faites partie des personnes qui ont quelques soucis de réseau Z-Wave, je vous invite donc à revoir votre réseau interne et peut-être même de penser d'ajouter quelques contrôles supplémentaires de contrôle d'éclairage..


Si vous ne pouvez pas, il existe toujours des répéteurs Z-Wave, mais personnellement, je préfère investir dans un module qui joue le rôle de "Routing" et qui a une fonction complémentaire! À vous de voir.


Le répéteur répetera simplement les signaux qu'ils reçoit à l'aveugle! Tout simplement. Vous devez l'inclure dans votre réseau comme si c'était un module classique, vous ne pourrez pas interagir avec vu que sa fonction est simplement de répéter ce qu'il reçoit!


Répéteurs Z-Wave

Il existe plusieurs répéteurs Z-Wave qui font bien leur boulot (exemple ci-dessous de 2 marques et modèles, liste non exhautives) :


  • Aeotec Répéteur Z-Wave ZW117
  • Piper Z-Wave Rang Extender


Avantages répéteur z-wave


L'avantage d'un répéteur par rapport à un module Z-Wave classique est l'augmentation de la puissance du signal, cela veut dire que la portée ne sera pas augmentée (par rapport à un autre module), mais la qualité de signal sera fortement accentuée. Utile dans certains cas "difficile"! 


Un autre point important à souligner dans un réseau Z-Wave classique : utilisez uniquement des modules dont vous avez besoin, c'est-à-dire que si vous n'utilisez plus un module, retirez-le du réseau si votre réseau n'a aucune perte (tous les elements communiquent entre eux).


Pourquoi ce conseil?

Le réseau Z-wave a du mal a gérer un module défaillant : vous risquez que votre réseau soit complètement défaillant à cause de seulement un module (et bonjour pour trouver le module en question)!


En quelques sortes, vous avez besoin de "module", beaucoup de modules pour répéter le signal convenablement dans votre maison, trouvez donc l'équilibre!


Quelles sont les causes de problèmes de portée du réseau Z-Wave ?


  1. Obstructions : des objets tels que des murs, des plafonds, des meubles ou des appareils électroniques peuvent obstruer la transmission des signaux Z-Wave et causer des problèmes de portée. Par ex: si vous avez des gros murs en béton (mur préfabriqué), vous risquez d'avoir quelques problèmes de portées.
  2. Interférences : d'autres appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles, les routeurs sans fil ou les appareils Bluetooth peuvent interférer avec les signaux Z-Wave et causer des problèmes de portée. Il se peut aussi que si votre réseau a toujours bien fonctionné convenablement et que soudain il est en défaut, c'est qu'un module Z-Wave présente un défaut.
  3. La distance : la portée maximale des signaux Z-Wave est limitée et peut varier en fonction des conditions environnementales. Si vous avez un grand espace à couvrir, vous devrez peut-être ajouter des répéteurs Z-Wave pour étendre la portée de votre réseau.
  4. Le matériel : certaines équipements Z-Wave ont une portée plus courte que d'autres. Assurez-vous d'utiliser des équipements Z-Wave de qualité supérieure pour garantir la meilleure portée possible.
  5. La qualité du signal : la qualité du signal peut dépendre de la qualité de votre réseau Z-Wave et de la qualité de vos équipements. Assurez-vous que votre réseau est configuré correctement et que vos équipements sont à jour pour garantir la meilleure qualité de signal possible.
  6. La marque de vos appareils en Z-Wave : il existe de tout sur le marché du bon au plus mauvais! Prenez les marques de référence type Fibaro, Aoetec, etc.



Pour conclure l'article, nous avons vu ensemble qu'il n'était pas obligé d'acheter des répéteurs z-wave si dès la création du réseau Z-wave, nous pensons à réaliser le maillage avec des modules proches l'un des autres et qui sont branchés sur courant électrique!


Illustration