Où acheter ?

Sécuriser la serrure de sa porte d'entrée éfficacement

Apprendre à sécuriser sa maison commence toujours par comprendre la sécurisation de la serrure de sa porte d'entrée (et toutes les portes accessibles par le RDC) ! Comment pouvons-nous sécuriser la serrure de notre maison ? 

En effet, énormément de gens pensent et croient que sécuriser sa maison ou son appartement commence par l'installation d'un système d'alarme, mais laissons croire les béguines, c'est totalement erronée, l'alarme est certes un bon moyen d'être prévenu d'une intrusion, dissuade et permet surtout de réduire le temps de cambriolage. En effet, un stress psychologique s'empare chez le cambrioleur.

La première grande étape est la sécurisation mécanique. L'alarme fait partie de la catégorie sécurisation électronique et sera mise ultérieurement. 

Vous l'aurez donc compris, sécuriser sa serrure est très important. 

Dans cet article, nous allons aborder la sécurisation de la serrure de la porte d'entrée (et uniquement celle-ci), cette serrure principale qui doit être résistant, facile d'utilisation et esthétique.

Tout d'abord, vous devez savoir que la technique la plus fréquente pour ouvrir une porte est de tenter d'arracher le cylindre. Lorsque le cylindre est arraché, il est très simple d'ouvrir la porte avec un petit outil. Il existe d'autres techniques de casser la porte, arracher les gonds de la porte, etc.. Tout ceci sera exposé dans un autre article.

Pour améliorer la sécurité de la serrure de votre porte (et uniquement de la serrure), il faut prendre en compte trois éléments :

- un cylindre de qualité (ou serrure de qualité)
- une rosace de qualité (de préférence blindée)
- Une gâche de sécurité résistante l'ensemble de ces 3 éléments peuvent renforcer considérablement la sécurité de votre porte et donc de retarder l'effraction.

En effet, la plupart des attaques sur les portes consistent à attaquer la serrure pour tenter de la casser et puis d'ouvrir la porte. Bien entendu, si le malfaiteur tente d'ouvrir la porte par un autre moyen (pied de biche, cassage de porte, coup de bélier), cet article perd tout son sens, mais il sera abordé dans un autre article.

Il faut donc nécessairement mettre un système de qualité de cylindre ou de serrure à gorge avec un chambrant résistant à l'effraction et s'assurer que sa serrure ne dépasse pas la rosace de sécurité, celle-ci doit être blindée de préférence et installer correctement.

Quels types de serrures choisir ?

Ils existent différents types de serrures, la plupart des portes en Europe sont conçues avec des serrures avec des cylindres. Le succès de ce système repose sur le fait qu'il est facile de reproduire une clé (faire un double), mais également de créer un système de hiérarchisation, un système qui permet de créer des "passes-partout" pour ouvrir un ensemble de portes avec différents cylindres.

Le plus connu est donc une serrure à cylindre, mais il y'a également sur le marché les serrures à gorges que vous imaginez beaucoup plus "les serrures de coffre fort, une espèce de longues clés". Ces serrures sont des serrures beaucoup plus robustes (par défaut) et donc résistent beaucoup plus difficilement à l'effraction.

L'avantage de ce système est qu'il soit impossible de l'arracher (la serrure n'est pas visible).

Sécuriser son cylindre

Pour sécuriser son cylindre, il n'y a pas de miracle, le prix est souvent un facteur déterminant pour le choix de votre cylindre. Le cylindre doit être conçu pour l'anti-perçage et crochetage. Vous devez donc acheter un cylindre de sécurité à clés incopiables. Lors de l'installation du cylindre, il ne doit jamais dépasser la porte. Si c'est le cas, votre porte sera ouverte en quelques secondes même si le cylindre est de bonne qualité!

Sécuriser sa gâche de sécurité

La gâche de sécurité consiste à renforcer la sécurisation "interne" de votre serrure, c'est-à-dire qu'il doit être résistant en acier.

Si vous devez commencer à l'investir et faire un choix, nous vous conseillons de commencer par ce chemin. Une rosace blindée est très efficace de nos jours tant que vous respectez que votre cylindre ne dépasse pas la rosace. Le malfaiteur aura très difficile d'arracher ou de percer votre cylindre.

Serrure multipoints

Que vous choisissez le mode "Cylindre" ou "à gorge", si vous devez changer complètement l'ensemble, nous vous conseillons de mettre une serrure à multipoints. Une serrure multipoints est une serrure qui verrouille à plusieurs endroits différents votre porte d'entrée. Si vous ne comptez pas changer complètement votre porte, il est difficile d'ajouter des serrures à multipoints sur une porte en rénovation, car vous serez obligé de la rendre visible du côté intérieur (ce ne sera pas très esthétique). La serrure à multipoints sécurise votre porte dans son ensemble.

Conseils

Lorsque vous investissez dans la sécurité d'une porte, regardez les certifications proposées et non les "paroles du vendeur". Il y'a beaucoup de gens qui pensent ce que le vendeur raconte, mais vous serez déçu réellement. Un autre article parlera plus en détail les certifications.