Sonde de Température Banggood Compatible RFXCOM : Guide et Avis

L'avantage principal de cette sonde de température est qu'elle soit compatible avec le module RFXCOM et avec le RFPlayer. Cette sonde émet en 433 Mhz. Les trames envoyés ne sont pas chiffrées.


Sonde Banggood Les sondes Banggood, relativement low-cost et "semi"-fiable sont compatibles RFXCOM (433 MHz).


Les sondes sont malheureusement esthétiquement "moche" mais dispose d'un écran qui permet d'afficher la température et le pourcentage d'humidité dans la pièce.


C'est sympa pour accentuer le côté domotique efficace : en effet qui a déjà commencer à concevoir son système domotique a pu remarqué qu'il était pas toujours efficace de mettre toutes les informations sur un seul écran unique centralisé : les informations doivent également être visible à l'endroit souhaité : chambre.


Cette sonde indique donc la température ambiante de la pièce ainsi que l’humidité de la pièce où ce situe la sonde. La sonde n'est pas discrète, elle est assez large. Elle fait environ 10 cm d'hauteur par environ 6.8 cm de large et +/- 2.2 cm d’épaisseur. Elle est donc bien visible.


Elle peut être mise à l’intérieur comme à l’extérieur (mais je vous le déconseille - il faudra l’abriter car elle n’est pas IP44, mais un indice de IPx3 - lorsque j'ai testé la sonde en extérieur, elle a vite dysfonctionner et pris l'eau malgré des précautions prises. Si vous voulez quand même essayer cette sonde à l'extérieur, nous vous conseillons de la mettre sous abris car l'écran LCD ne semble pas du tout résistant à l'humidité. Ne vous focalisez donc pas uniquement sur le contour du boitier pour empêcher l'eau, il faut aussi protéger cet écran LCD.


Lors de l’achat d'une sonde, vous recevez un support mural qui permet de facilement la décoller du mur en cas de nécessité. Ce support est vraiment utile pour changer les piles plus tard, c'est relativement très simple et bien pensé : cela donne simplement un peu de volume à la sonde.. Si vous aimez quelque chose de plus discret, vous devrez trouver une autre solution de support mural.


Le signal de la sonde vers le RFXCOM (ou tout autre dispositif) est envoyé toutes les 48 secondes. Est-ce vraiment nécessaire d'envoyer une requête toutes les 48 secondes ? Bricomachin a toujours peur que ce genre de dispositif en masse perturbe le bon fonctionnement d'un réseau complet 433. Il n'aurait pas été plus malin d'envoyer une trame 433 toutes les 3 minutes ? Bricomachin lance la réflexion!


Nous considérons l'élément semi-fiable parce que parfois les sondes ne communique plus avec le RFXCOM et faut simplement retirer et réinclure le module! Mais après presque deux années de test, les sondes sont plus ou moins stables : elle fonctionne toujours!


Seulement nous avons eu quelques problèmes mineurs :


  • perte de connexion avec le RFXCom (mais les essais sont réalisés en structure en dur - plafond en béton et mur parpaing creu en terre cuite) - dans une utilisation moins rigide, il devrait y avoir aucun problème.
  • écran qui ne fonctionne plus mais la sonde émet toujours en 433 : cela peut arriver, un défaut technique qui n'est arrivé qu'une seule fois sur 6 sondes achetées au total.


Et venons au point le plus important, un problème majeur :


Le point vraiment faible est la batterie qui est rapidement plate (environ 1,5 ans d'après mon utilisation). Une sonde Oregon du même style tiens plusieurs années (environ 4 années).


Le coût n'est pas négligeable sur le long terme et surtout le confort : comme l'identifiant unique change à chaque changement de pile, il faut à chaque fois ré inclure le module.


Comment installer cette sonde dans RFXCOM ? Quel est le plugin installé ?


Si vous utilisez RFXCOM, il faut activer le protocole "Rubicson" dans RFXCOM pour qu'elle puisse être décodée. Sonde fournie sans les piles.


Un défaut de cette sonde est qu'à chaque fois que vous allez changer les piles, vous allez devoir ré inclure cette sonde dans votre système domotique préféré : la sonde ne garde pas le même identifiant unique lors du changement de pile.


Spécifications techniques


Capteurs de température: intérieur 

Taille du capteur: 10 x 6,8 x 2,2 cm

Alimentation: 2 piles AAA x 1,5 V (piles non comprises à l'achat)

Distance de transmission extérieure: max. 100 mètres (théorie)

Gamme de température en plein air :-40 ℃ ~ +65 ℃ Résolutions: 0.1 ℃ Intervalle de réception du capteur de temps: 48 secondes

Niveau d’imperméable à l'eau: IPX3 (BRICOMACHIN n'est pas convaincu)


Comparaison Sonde Banggood et Oregon


Pour le prix, les sondes banggood sont vraiment compétitives, mais la qualité revient aux sondes l'Oregon.


La sonde de température Oregon se décharge beaucoup moins rapidement (des économies à long termes), jamais eu de perte de signale et elle fait vraiment bien son travail. Bricomachin pense à l'équilibre entre son portefeuille et l'écologie de la planète et ici il n'y a vraiment pas à discuter : Oregon est beaucoup plus intéressant et fiable sur le long terme.


Le prix d'une sonde Oregon est doublée par rapport à celle disponible de Banggood, mais je ne suis pas convaincu qu'on est gagnant en utilisant le songe Banggood sur le long terme, car le coût des piles n'est pas négligeable et surtout la contrainte de changer les piles et donc de réinstaller le module à chaque fois.



Vous trouverez ci-dessus une photo de dos de la sonde Banggood. Comme vous pouvez le remarqué, la sonde est grise. ainsi que son support.






Illustration