Test du capteur de température Domux en Z-wavee

Test du capteur Domux Z-WAVE


Cet article va présenter le test du capteur Domux, capteur réalisé en Z-Wave. Le test est relativement peu décrit dans cet article car le capteur n'est absolument pas recommandé dans son usage actuel : problème d'autonomie de batterie.


Introduction


Bricomachin a réalisé le test du capteur de marque Domux, plus spécifiquement le capteur de température et le capteur d'humidité : nous allons pas détailler le test parce qu'il est pas satisfaisant, nous vous conseillons clairement de ne pas acheter ce module domotique. Il est difficile de vous donner le modèle plus précisément étant donné que ce sont des modules à bas coût et qu'il y'a rien de lisible sur le produit.


Le prix du module était assez bas, cela devait nous alerter, mais on voulait y croire ! En effet tout ce qui est Z-WAVE n'est jamais "low cost" (Z-wave étant une sorte de puce propriétaire, les constructeurs doivent payer une redevance au consortium Z-Wave), nous étions méfiant mais nous sommes dit, ce n'est qu'un capteur de température et d'humidité. Pas trop compliqué pour réaliser ceci pour les fabriquant de module domotique.


Venons directement à l'article, nous ne sommes malheureusement pas très content C'est pour être gentil...!


Condition du test et réalisation du test :


Le détecteur fait son job du moins seulement au début, pourquoi juste au début ? Nous allons en venir un peu plus tard.


Pour l'installation, c'était un peu la galère mais nous sommes arrivé à l'inclure : il y'a quand même quelques petits soucis pour l'inclure dans notre box domotique préféré mais c'était un peu normal, c'était avant l'annonce officielle qu'il était supporté par le constructeur de la box domotique. On avait peut-être acheté ce module un peu trop tôt dès sa sortie : mais nous sommes arrivé à l'inclure par nous-même.


Mais le pire arrive.... Pourquoi nous ne recommandons pas du tout l'achat de ce module domotique malgré son prix extrêment alléchant ? Ce module qui est sur pile se décharge beaucoup trop rapidement, tellement qu'il devient inutilisable.


Lorsque le module a été livré, il était fourni avec 2 piles (il en faut qu'une pour qu'il fonctionne) et donc on reçoit des piles de réserve! Chouette non ? Mais il y'a un gros hic, après trois mois d'utilisation, les capteurs de températures sont hors service car il y'a plus de batterie!


Bricomachin s'était justement demandé pourquoi on recevait des piles de "réserve" : le problème devait être bien connu du fabriquant et donc c'était leur workaround pour fournir le stock : grosse erreur de leur part : nous n'allons plus travaillera avec cette marque.


Avis de Bricomachin en toute neutralité


Bref avec une autonomie si ridicule, c'est vraiment impossible de les utiliser sur le long terme. Il faut donc faire attention à cette marque car offrir une autonomie si "petite" pour un capteur très simple, c'est à se poser des questions sur les autres modules!


Après une recherche rapide, nous remarquons sur Amazon (dans la partie commentaire) que nous ne sommes loin d'être les seuls a avoir ce problème!


Comme vous le lisez, je ne suis pas le seul qui constate ce problème. En effet, beaucoup de personne s'interroge sur l'autonomie de cette batterie : comment est-ce possible? Pour cette raison, nous vous déconseillons l'achat de tous les modules Domux : le constructeur ne fait pas attention au détail les plus importants.


C'est vraiment dommage parce que la gamme Domux offrait un prix relativement BAS pour toute sa gamme en Z-Wave, c'était vraiment un "bon challenger" par rapport à la concurrence, nous sommes convaincus qu'il aurait pu attirer de nombreux clients et même de faire le buzz dans la communauté Z-Wave et avoir un certains succès...


Ce sera malheureusement pas le cas s'il ne corrige pas ce genre de point important : depuis lors, nous n'avons plus jamais acheter des produits Domux.


Si vous êtes courageux, vous pouvez toujours essayer de combiner pile rechargeable et module afin que vous ne devez pas toujours payer pour remplacer les piles mais est-ce que vous souhaitez devenir l'esclave de votre maison ? Nous non!


WORKAROUND POSSIBLE AVEC CE MODULE : pour pouvoir enfin l'utiliser....


Si vous êtes bricoleur du samedi et que vous avez quelques bases en électronique, vous pouvez toujours retirer les piles électriques et y souder des câbles en cuivre relié à un transformateur au bon voltage : cela vous permettra d'avoir un module avec alimentation fixe : exit le problème ci-dessus.


Pour conclure l'article de Bricomachin :


Bricomachin vous recommande d'éviter à tout prix cette marque tout simplement car nous considérons que le problème ennoncé ici est tellement basique que le constructeur était bien au courant lors de la fabrication de son module et donc qu'il était au courant du problème mais qu'ils ont quand même décidé de commercialiser sur le marché ce produit quasiement inutilisable.


Pour cette raison, cela en dit long sur la mentalité de ce fabriquant de produit, il ne recherche absolument pas à faire de "bon produit" mais plutôt de vendre des produits.


Si vous avez malgré tout acheté ce produit, un workaround est possible si vous avez quelques connaissances en électricité/électronique.