Tester un fusible avec un multimètre du Brico!

Cet article de Bricomachin va vous présenter de réaliser un test pour vérifier l'état d'un ou de plusieurs fusibles à l'aide d'un miltimètre d'électricien. Tester les fusibles comme un pro avec un multimètre : ne laissez plus un fusible grillé vous gâcher la vie !


Vérifier un fusible avec un multimètre est une tâche simple qui peut vous éviter des problèmes inutiles en détectant rapidement les fusibles grillés. Voici les étapes pour tester un fusible avec un multimètre


Tester les fusibles comme un pro avec un multimètre : ne laissez plus un fusible grillé vous gâcher la vie !


Il est donc facilement possible de vérifier l’état de ses fusibles à l’aide d’un multimètre.


Le multimètre permet de mesurer la tension continue, des tensions alternatives ou sorties de transformateurs, permet aussi la mesure de résistances, chute de tensions aux bornes d’une diode.

Dans ce simple test, nous allons tester sa résistance! Selon le résultat du test, le fusible sera bon à jeter ou à garder avec certitude!


Pour tester un fusible à l’aide d’un multimètre, nous vous conseillons de couper le courant du disjoncteur général, car la première étape consiste à retirer le fusible du tableau électrique et de son porte-cartouche.


Chose qui peut s'avérer très simple mais prenez toujours toutes les précautions nécessaires et surtout lorsque vous travaillez directement dans le tableau électrique! 


Lorsque vous avez le fusible en main, allez chercher votre multimètre, branchez la prise noire sur la borne COM et la prise rouge sur la borne VOLT.


Le respect des couleurs n’est pas toujours obligatoire (selon certaines mesures), mais prenez l’habitude de mettre directement les bonnes couleurs, cela vous permettra de ne pas vous tromper par la suite !


Placez le sélecteur sur la position de vérification des diodes ! L’afficheur doit indiquer la valeur 1 volt de tension entre les points de touche ! Commençons maintenant le test du fusible :


Etapes en brefs


* Placer les pointes de touche sur les 2 extrémités du fusible tout en faisant bien attention qu’il y’a bien un CONTACT.


* Si le fusible est en état de fonctionnement, votre testeur indiquera sa résistance : la valeur 0, si ce n’est pas le cas, il affichera la valeur 1. Certains multimètre affichera "over load" comme valeur (à la place de la valeur 1)!


Vous l’aurez compris, si la valeur indiquée est 1 (ou overload), vous êtes obligé de remplacer le fusible par un nouveau !


Nous avons donc vu ensemble comment réaliser un test de fusible seulement en quelques secondes et surtout que vous pouvez avoir un résultat assez fiable! Tester régulièrement les fusibles peut vous aider à détecter les problèmes électriques avant qu'ils ne deviennent graves, vous évitant ainsi des tracas inutiles.


Illustration