Comment calculer la dimension de son jardin, de son terrain ou même de sa terrasse

Comment calculer la dimension de son jardin, de sa terrasse ou même de son terrain ?


Vous n’avez pas d’idée de la superficie de votre jardin ou tout simplement vous connaissez la superficie totale de votre terrain mais vous aimerez savoir combien reste-t-il de m2 en retirant tout ce qui prend déjà de la place sur votre terrain (maison, chenil, terrasse, piscine)…


A quoi cela peut-t-il servir ? Imaginons vous souhaitez engager un jardinier pour tondre le gazon… Le prix sera différent si vous devez tondre 125m2 ou 1250m2, un autre exemple, vous souhaitez poser quelques dalles en bois pour créer une terrasse, comment calculer sa superficie ?


Regardez un peu la forme de votre jardin, de votre terrain, si la forme est un carré ou un rectangle, c’est assez simple pour calculer la surface en m2. Il faudrait qu'on retourne à l'école primaire pour se souvenir de la formule mathématique en conséquente!


Si c’est plutot une forme irrégulière, essayez de diviser les formes en forme régulière… et la partie « irrégulière » la plus petite possible, ceci vous permettra de calculer beaucoup plus facilement la superficie de votre jardin.


Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous aider d’un papier et d’un crayon, reproduisez votre terrain sur papier et ensuite essayez d’y mettre des formes régulière (carré, rectangle, triangle, ..). En effet, si vous avez par exemple un terrain en forme de losange, vous pouvez peut-être diviser votre terrain 2 triangle pour mieux mesurer par la suite.


Une fois que vous connaissez les formes que vous allez mesurer, vous pouvez mesurer à l’aide d’un mètre. Si la forme est vraiment irrégulière, vous pouvez vous aider avec un fil de maçon ou même un cordeau.


Vous déballez le fil de maçon et ensuite vous pouvez mesurer tout à votre aise. Comment calculer la surface ? Forme régulière : Rectangle, carré : mesurer les 2 cotés et multiplez : exemple : un coté de 40mètre et l’autre coté de 10 mètre ==> vous avez un terrain de 400m2 ==> formule longueurxlargeur = surface en m2 Si vous avez des formes irrégulières, comme expliqué ci-dessus, recherchez donc des plus petites formes régulières dans la grande forme régulière et calculez le reste manuellement (par exemple avec l’aide d’un fil de maçon).


Selon ce que vous désirez réaliser avec la superficie, nous vous conseillons toujours d’ajouter 10% de surface en plus pour vos chutes de bois, carrelage, etc.


Une autre manière pour calculer la superficie de votre terrain?


Vous regardez dans les documents de votre acte notariale afin de connaître la superficie du terrain que vous achetez, ensuite vous calculez le nombre de m2 que votre maison utilise au rez-de-chaussée.


Vous calculez ensuite toutes les surfaces en dur ou il ne faut pas effectuer la prestation, par exemple, la terrasse, le chenil en support béton, la piscine, la pergola... Vous prenez donc la surface de l'acte notarial moins la surface de la maison - la surface des éventuelles terrasses et autres (taille sur terrain sur papier - maison - support en dur == restant )


Cette manière peut-être très précise si vous regardez minitieusement la taille de votre terrain dans vos documents officiels et que vous mesurez ensuite correctement tout le reste.


Ne faites pas l'erreur suivante : si votre maison a une étape et fait 200m2, vous devez déduire uniquement le nombre de m2 au rez-de-chaussée et pas toute la maison... En effet une maison avec ou sans étage ne prend pas plus de place sur le terrain, la place monte en hauteur tout simplement.


Pourquoi Bricomachin a crée cet article qui semble assez basique ?


Un membre de la communauté de Bricomachin nous a expliqué qu'un jour il se rendait chez un nouveau client qui lui avait demander une prestation afin de débroussailler et puis tondre son jardin de 120m2. Un devis a été réalisé selon la déclaration du client.


Lorsque le membre est s'est donc rendu chez le client en fin d'après-midi pour faire ce petit travail, le membre de Bricomachin remarque que le terrain ne fait pas 125m2 mais 1500m2 (oui vous avez bien lu, la superficie est x10).


Lorsque le membre discute du problème avec le client, le client persiste et signe que son terrain ne fait que 125m2. Le membre de Bricomachin tente de lui expliquer qu'il a vraiment du mal à estimer la superficie de son terrain. Le membre de Bricomchin reste persuadé que c'était une erreur involontaire de la part du client. La prestation n'a pas été effectué et le client aura probablement le même problème avec son futur jardinier. Dans l'exemple de notre membre, le terrain était plus que "normal", une forme rectangulaire.


Bricomachin s'est donc dit qu'il faudrait peut-être aider les prochaines personnes dans ce contexte afin de les aider à mieux assimiler certaines notions pour pouvoir calculer mieux son terrain.


Conclusion de l'article :


  • Soit vous analysez la forme de votre terrain, si la forme est difficile, vous pouvez diviser votre terrain en plusieurs formes, vous calculez la surface avec des règles mathématiques.
  • Soit vous vous renseignez auprès des actes notariés ou directement chez votre notaire, vous avez la taille du terrain total, vous analysez ce qui prend comme sur votre terrain et vous retirez tout ce qui prend de la place sur votre terrain (autrement dit ce que vous ne devez pas tondre) --> terrasse, maison, chenil, piscine, etc.
  • Si vous n'arrivez toujours pas et moyenant paiement, vous pouvez engager un géomètre qui pourra vous calculer tout cela assez rapidement et avec précision.






Illustration