Comment décaisser un terrain en terre battue avec une pelle ?

Comment décaisser un terrain à la main ?

Vous allez pouvoir décaisser le sol de votre terrain en terre battue pour lui donner une nouvelle vie !

Pour rappel, décaisser, c'est le fait de retirer de la terre dans votre terrain pour créer une fondation pour quelque chose, une piscine, une terrasse, une maison, ... Vous avez quelques mètres carrés à décaisser, c’est-à-dire à retirer de la terre sur une surface relativement petite à moyenne et vous n’avez pas envie d’investir dans une mini-pelle pour économiser quelques centaines d’euros !

Quel type de surface est-ce qu'il s'agit?

Il existe différents types de terres et surface sur lesquelles vous pouvez travailler. Les surfaces les plus communes sont la terre et le gravier. La terre est une surface plate ou plane, souvent rougeâtre, et lisse.

La terre peut être utilisée pour faire du jardinage, mais elle est également très utile pour la construction ou simplement pour remblayer un trou.

Le gravier est une surface plate où les particules se fixent facilement. Cette surface est souvent blanche et ne supporte pas bien les plantes. Elle est utile pour pour faire un parterre de gravier ou pour une zone de passage.

Quelles sont les techniques à utiliser ?

Vous pouvez utiliser des outils spécifiques pour chaque type de surface. Par exemple, si vous voulez creuser un trou pour y installer un potager, vous devrez utiliser un outil spécialisé comme par exemple une bêche et une pelle.

Si vous voulez créer un potager, vos outils doivent être spéciaux pour cela.

Quels sont les outils qui conviennent ?

Les outils à la main sont très utiles quand vous faites du jardinage. Il est possible de faire tout ce travail sans aide et même avec une seule main. Cependant, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider. Nous vous présenterons les principaux types de matériels dont vous pouvez disposer afin de réaliser votre projet.

Quels sont ceux qui ne conviennent pas ?

La plupart des outils à la main utilisés pour décaisser un terrain sont conçus pour être utilisés sur un sol lisse ou plat. Si vous voulez décaiser un terrain sur une surface rugueuse, il faudrait utiliser un outil spécialement conçu pour cela. Vous trouverez facilement des outils adaptés à votre situation sur notre site web.

Pourquoi ne pas utiliser de mini-pelle dans votre jardin ?

  • Il faut louer l’appareil (perte de temps) et y consentir à donner une caution (lourdeur administrative) qui peut être relativement élevé selon le fournisseur.
  • Il faut aller chercher l’appareil et se faire livrer (mais cela coûte encore plus cher, il faut rajouter des frais de livraison).
  • Malgré qu’il existe des mini-pelles qui passent entre les portes, ce n’est pas toujours possible et faisable de travailler avec une mini-pelle.
  • Le passage avec la mini-pelle risque d’abîmer certains endroits de votre jardin.. Ce qui n’est toujours pas désirable.
  • Vous devez payer des frais de livraison si vous souhaitez que la mini-pelle soit livrée.

Cela vous évite également le fait de devoir en louer une et lors de la restitution au sein de votre magasin de location de devoir payer des frais non convenue à l'avance suite à une usure.

Comment faire donc pour creuser sans mini-pelle ? Tout dépendra du nombre de m² (ou m³) à creuser !

Posez-vous les bonnes question avant de commencer :

  • Quelle est la surface à creuser en m² ?
  • Quelle est l’épaisseur à creuser ?
  • Avez-vous besoin d’une surface 100 % plane ?
  • Quelle est la surface en m³ ? Vous pouvez après la convertir en tonne pour avoir une petite idée du boulot que votre corps va devoir supporter ! Si vous avez déjà des problèmes de dos, discutez-en peut-être avec votre médecin traitant pour être sûr que vous ne risquez pas d’aggraver la situation.
  • Où allez-vous jeter la terre ? Proche de l’endroit à creuser ou avez-vous beaucoup de chemin pour pouvoir l’a déposer ?

1. A la pelle !

becher

Si votre terre est meuble, c’est-à-dire qu’il est facile de creuser dans la terre et de la ramasser. Vous pouvez vous aider d’une pelle pour « ramasser la terre » et la déposer à la décharge.

Le travail a la pelle ne se fait généralement pas tout seul : vous êtes souvent accompagné d'une pioche pour pouvoir retirer les pierres, cailloux, terre trop dure (solution 3) dans cet article.

2. A la pelle et la bêche !

Vous devez creuser un peu plus… et aussi bien délimiter la zone à creuser.. Vous pouvez donc combiner l’utilisation d’une pelle avec une bêche à creuser ! Qu’est-ce qu’une bêche à creuser ? C’est une bêche assez longue (± 40 cm) et fine en largeur (+/-10 cm).

Cela vous permettra de trancher facilement la terre en insérant cette bêche dans le sol. Vous creusez donc avec la beche et vous ramassez la terre avec la pelle..

3. A la pelle, bêche et pioche !

C’est identique au point 2. Vous délimitez la zone à creuser, vous creusez avec la bêche plate, longue et peu large et ensuite vous ramassez avec la pelle mais vous tombez «parfois » sur des zones dures, des zones ou la terre n’a jamais été remuée depuis des décennies ou vous rencontrez des cailloux, morceaux de béton, déchet de construction, gravet… La pioche vous aidera à venir à bout de ces obstacles ponctuelles ! Vous donnez des coups de pioche autour et dans l’obstacle qui gène et puis à l’aide de la pelle, vous retirez l’élément gênant.

4. A la pelle et au motoculteur !

C’est l’astuce du siècle de Bricomachin. Vous pouvez acheter facilement un motoculteur dans la grande surface du coin qui vous permettra de retourner la terre sans grand effort physique (vous ne devez plus creuser avec une bêche, c’est le motoculteur qui fait tout le boulot). Mode d’emploi : vous passez le motoculteur partout et puis vous ramassez simplement à la pelle toute la terre retournée !

Attention que si vous achetez un motoculteur de 1er prix, il pourra facilement retourner de la terre sans herbe! Par contre si votre terre est remplie d'herbe, votre motoculteur risque de ne pas être efficace et donc nous vous conseillons de ne pas acheter dans ce cas présent un motoculteur de premier prix.

5. A la trancheuse.

Il existe des trancheuses qui sont une sorte de grosse tronçonneuse pour le sol. Vous la dirigez vers le sol et vous découpez le sol avec la trancheuse. Les trancheuses de sol sont disponibles en différentes longueurs pour découper le sol.

Pour finir l’article, peu importe la méthode choisie, nous vous conseillons de demander de l’aide à quelqu’un si votre surface est relativement grande, vous irez 2 fois plus vite et cela vous évitera peut-être 2 fois moins de problème !

Si vous pouvez louer une trancheuse, vous pouvez louer une mini-pelle!

Pour conclure : Le choix de l'outil pour creuser dépendra du temps que vous avez pour creuser, par exemple, si vous devez louer un container et que vous pouvez seulement le garder 3 jours sans suppléments, vous devrez faire tout ce travail en 3 jours, si la surface est grande, vous n'aurez forcément pas vraiment le choix de commander une mini-pelle. Si par contre, vous creusez et que vous mettez tous le tas de terre à côté de vos travaux de terrassement, vous allez pouvoir facilement utiliser les solutions présentées.