Les outils indispensable pour être un bon maçon
Les outils indispensable pour être un bon maçon
Présentation nécessaire des outils indispensables pour être un bon maçon.
Cet article va vous présenter les outils nécessaires ou même indispensable pour pouvoir réaliser de la maçonnerie. La maçonnerie est un travail relativement lourd où il faut être équipé pour essayer de faciliter au maximum le travail. Nous allons donc vous présenter tous les outils de base qu'un maçon à besoin dans son coffre à outils et dans sa remorque!
Avant tout de chose, l'outil le plus important du maçon est le courage et la motivation. En effet, la maçonnerie est un des métiers les plus épuisant qui demande beaucoup d’énergie et d’effort. Nous vous conseillons de faire ce travail à plusieurs (2 ou 3 grand max aussi car avoir du monde dans les pattes n’est pas évident non plus). Pour avoir un mur bien droit, la maçonnerie est un travail de qualité mais surtout de précision.
Que ce soit pour monter un mur, un muret de devanture ou de terrasse, construire une piscine, placer des bordures, … Grâce à la maçonnerie, vous pouvez réaliser plein de constructions alors c’est parti.
Dans la suite, nous allons vous expliquer les outils nécessaires pour maçonner convenablement.
Les outils de préparation
- Un niveau. Il existe plusieurs tailles et croyez-nous toutes les tailles seront la bienvenue. Grâce à ces bulles, le niveau vous permettra d’avoir un mur bien droit à condition qu’on arrive à bien le manipuler mais avec de l’entrainement vous devez y arriver.
- Un fil de maçon. Le fil de maçon est très utile car au début de votre chantier il va vous permettre de vous projeter dans votre réaliser et de définir vos limites. Vous devez avoir des piquets (par exemple fer à béton) pour pouvoir relier chaque fils l'un à l'autre.
- Un mètre. Evidemment le mètre, nécessaire dans quasi tous les domaines. Visez directement un mètre de 5 mètres. Un mètre en ruban et un mètre rigide est le bienvenue selon ce que vous devrez faire.
- Une brouette pour pouvoir transporter vos matériaux, vos sacs de sable, vos sacs de gravier, etc... Ô combien nous savons que c’est lourd. Il est même conseillé d'avoir 2 brouettes, une pour y mettre vos mélanges et l'autre pour aller chercher les tas ou sacs de sable!
- Des guides de maçon : pour pouvoir monter des murs bien droits! Ce sont généralement de grande latte bien droite.
- Échafaudage : si vous devez montrer des murs assez hauts! Oubliez l'échelle, cela va être vite compliqué et très sportif pour vous!
- Des angles de maçon : afin de pouvoir réaliser des dalles et angles bien droit! Votre construction ne sera que mieux faites si vous utilisez des grand angles de maçon.
- Une bêche et une pelle (le maçon réalise souvent les fondations et donc commence par creuser!)
- Une bombe en peinture pour réaliser les traces au sol rapidement : c'est souvent utilisé pour tracer à la barbare l'emplacement AVANT d'y mettre ses piquets avec son fils de maçon
- Des gants : selon ce que vous allez réaliser, vous voudrez proteger vos mains!
- Sceau : pour y mettre de l'eau et vos mélanges de mortier!
- Burin, pioche, etc. : tous les outils que le maçon risque d'utiliser pour casser des pierres ou des parpaings
Les outils pour faire le mortier
- Un grand bac, une grande bassine. Vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage car c’est l’outil majeur du maçon. Il va vous permettre de faire vos mélanges et à préparer correctement le mortier. Vous pouvez également en acheter de plusieurs tailles! Cela dépendra de votre travail (mortier, colle carrelage, etc.).
- Une pelle ou dans le meilleur des cas une bétonnière. Pour pouvoir mélanger votre préparation. Une bétonneuse serait l’idéal mais il faut savoir la stocker quelque part par la suite. Pour les colle de carrelage, etc.. il existe sur le marché un mélangeur ou malaxeur électrique qui va vous faciliter la vie à mélanger tout type de mélange, faites juste attention au poid qu'il peut mélanger, vous ne serez pas le premier ou le mélangeur se pliera suite au poid des mortiers ou mortiers-colle.
- Un tuyau d’eau pour éviter de remplir des bouteilles d’eau, votre tuyau d’eau qui est à proximité sera idéal pour préparer le mortier. S'il n'y a pas d'eau à proximité du chantier, vous devez vous équiper d'une cuve à eau pour pouvoir faire vos mortiers en bonne condition!
- Du liquide vaisselle. Oui oui, du liquide vaisselle, il permettra au mortier de bien mieux adhérer : il va mieux coller. Le liquide vaisselle est vraiment utile lorsque vous travaillez avec du sable gris (rhin).
- Du Latex : si vous désirez rendre étanche votre mortier (Sika Latex, Compaktuna, etc.).
Selon le type de mortier que vous allez réaliser, un mortier classique ou un mortier colle, le mélange pourra être "facile" à très "difficile".
Les outils pour appliquer le mortier :
- La truelle : la spatule du maçon, celle qui permet de prendre le mortier pour le déposer sur les parpaings. Elle permet aussi d’égaliser le mortier sur la surface. N'hésitez pas en avoir de différentes taille et de toutes les formes, vous aurez dans votre vie, toujours un cas ou celle ci- ou celle-la est plus adaptée que l'autre!
La fine truelle sera plutôt utilisée pour appliquer, enfoncer et lisser les joints
- Le platoir. Grâce au platoir, votre mortier ou même votre enduit sur le mur sera bien lisse, à condition de le manipuler correctement.
- Le marteau de maçon dit martelet mais nous préférons travailler avec le maillet du carreleur. Il est plus doux qu’un marteau classique et votre brique descendra plus doucement pour être égaliser aux autres. Cela dépendra aussi du type et du poids de votre brique! Si c'est un parpaing en béton dur, certaines personnes travaillent aussi avec une massette!
- Niveau et fils de maçon : pour vérifier si vos briques sont bien alignées!
- Fer à joint : pour pouvoir facilement jointoyer.
Nous pouvons aussi vous parler du burineur. Il vous sera efficace si vous devez casser l'ancien mortier ou l’enduit ou décoller les parpaings afin de faire place à votre nouvelle construction.