Comment placer des bordures ?

Comment poser des bordures en béton ?


Les bordures ont un avantage considérable lorsqu’on veut séparer deux zones bien distingues ou de pouvoir créer un potager ou une zone parking ou encore un parterre de fleurs.  Cela fait un côté bien fini au sein de votre terrain.  


Pour cela, il est bon de rappeler qu’il existe différents types de bordures : des bordures en béton, en pierre bleue, en pierre naturelle, en plastique ou encore en bois. D’ailleurs, vous trouverez sur le site de


BricoMachin a un article qui s’y rapporte en vous expliquant les avantages et les inconvénients de chaque type de bordures


Le types de bordures que vous choisirez dépendra de la surface sur laquelle vous allez travailler.


Comme par exemple : difficile de mettre une bordure en béton sur une surface déjà bétonnée. Nous allons cibler une surface en terre qui convient à tous les types de bordure. 


Maintenant, les bordures en béton, en pierre naturelle ou encore en pierre bleue sont beaucoup plus fatigant à placer car vous devez creuser des tranchées sur toute la longueur contrairement, aux bordures en bois ou en plastique qui doivent se placer à l’aide de piquet à planter dans la terre. 

Placer des bordures “dures” (béton, pierre naturelle ou bleue). A vous de choisir la dimension que vous voulez pour vos bordures.


A savoir que, au plus elles sont grandes, au plus c’est lourd à placer mais vous aurez un résultat proche de la précision. Car au plus il y a de petites bordures, au plus vous risquez d’avoir des imperfections. 


Quel est le matériels à prévoir pour y poser des bordures :

 

  • Un mètre 
  • Un bèche 
  • Un grand bac de maçon 
  • Préparation du béton : Sable, ciment, eau 
  • Une pelle pour mélanger vos matières afin d’avoir un bon béton liquide et grâce aussi à votre pelle, vous pouvez déposer le béton dans les tranchées. 
  • Les bordures 
  • Un grand et un petit niveau 

 

Quelles sont les étapes pour le placement d'une bordure ?


(exemple : nous prenons y installer des bordures de 100/20/6 cm) 


Vous êtes néophyte et vous n'avez pas compris le 100/20/6? Voici la traduction!


100 cm de longueur

20 cm d'hauteur

6 cm de largeur


  • Tout d'abord, on commence toujours par creuser les tranchées : a l’aide de votre bêche et de votre pelle, vous allez creuser une tranchée. Notez bien que la bordure doit dépasser de quelques centimètres de la terre. Sur les 20 cm de largeur, 15 cm seront enterrés et 5 seront visible. Donc creuser une tranchée d’au moins 30 cm de profondeur et d’une largeur d’au moins 20 cm. Si vous avez creuser trop profond, nous compenserons le niveau avec du mortier pour bien tout égaliser! Cela vous fera simplement un peu plus de matière à mélanger par la suite.


  • Réaliser les tranchées de toutes vos bordures avant de les placer car le mortier n’attend pas que vous creuser vos bordures une par une. Aidez-vous d'un fil de maçon afin de bien délimiter vos bordures bien droite!


  • Préparation du mortier : Dans un grand bac, verser 8 pelles de sable pour 2 pelles de ciment. A cela, vous ajoutez de l’eau pour avoir une bonne texture. Et mélangez le tout avec votre pelle. Votre mortier doit rester bien dur, il ne peut pas être coulant pour le placement de bordure. En effet, par la suite, vous allez déposer votre bordure sur un lit de mortier afin de bien égaliser le tout, cela vous permettra d'avoir des bordures bien bien droites.


  • Déposer des mottes de mortier dans le fond de votre tranchée et placer votre bordure sur le béton. Selon votre précédent travail, cela dépendra de votre tranchée, si votre tranchée est juste bien droite et pas trop profonde, vous n'allez pas utiliser beaucoup de mortier, si le travail a été un peu bâclé, vous allez devoir tout rattraper avec cette étape!


  • Avec des cales, garder votre bordure bien droite. Cela peut être des morceaux de briques, des pierres, … Et n’oubliez pas de vérifier avec le niveau si votre bordure est bien droite. Les cales sont optionnelles mais si vous n'y arrivez pas à l'aide de l'étape juste ci-dessus, utilisez des cales que vous allez retirer par la suite.


  • Ensuite, rajouter des mottes de mortier sur le côté pour une fixation optimale de votre bordure. En général, nous vous conseillons de vider tout votre bac à mortier pour bien fixer toutes vos bordures. Si vous avez des enfants ou animaux qui risquent de bien gâcher tout votre travail pendant le temps de séchage, mettez bien la dose de mortier pour bien tout caler!


  • Répéter l’opération pour la bordure suivante. Attention de bien vérifier qu’elles sont bien droites l’une à l’autre avec vos niveaux. C’est l’opération, la plus délicate, alors concentration. 


Astuce de Bricomachin !


Regardez de beaucoup plus loin votre "pose de bordure", vous serez directement fixé si votre bordure est bien droite ou non! En effet, le fait de regarder de distance votre travail vous indiquera directement si vos bordures sont posées de travers.

 

 

 

 



Illustration