Guide Pratique : Reboucher un Trou du Vide Sanitaire ou Technique vers l'Extérieur
Outils
Guide Pratique : Reboucher un Trou du Vide Sanitaire ou Technique vers l'Extérieur
Vous devez reboucher un trou du vide sanitaire vers l’extérieur!
Comment colmater un trou pour passer une gaine dans un mur parpaing enterré?
Cette opération semble assez simpliste, mais doit être réalisée dans les règles de l'art, car tôt ou tard si vous ne rebouchez pas ce trou convenablement, avec de gros orages ou de grosses précipitations, l'eau de pluie pourrait éventuellement s'infiltrer dans vos murs et votre vide ventilé ou sanitaire sera rempli d'eau.
La première règle à retenir pour diminuer le risque de problème, le trou doit être le plus petite possible pour passer votre câble!!
Revenons au sujet. Comment faire pour reboucher un trou du vide sanitaire vers l’extérieur!
Trou du vide sanitaire vers l’extérieur!
Introduction :
Dans notre exemple, nous devons passer un câble réseau RJ45 du vide ventilé vers un poteau extérieur pour câbler une caméra IP de surveillance.
Rien d’exceptionnel, quelques coups de pelles, le trou à la bonne taille, je prends une foreuse, grande mèche de plus de 20 cm et nous commençons le trou.... Ensuite je prends mon tire-fils et je rentre en quelques mouvements le câble réseau dans le mur. et puis je sertis le câble avec la bonne pince!
L’opération est finie, mais maintenant comment reboucher le trou ?
Est-ce que je peux directement fermer le trou comme ça avec la terre? Vu que c'est un petit trou et donc il n’y aura pas de problème dans le futur! Ça, c’est moins sûr… Vous n’aurez peut-être pas de problème tout de suite (et encore ce n’est pas sûr), mais tôt ou tard vous aurez un problème d'infiltration! La règle d'or avec l'eau, elle passe partout!
Vous êtes donc obligé de reboucher ce trou ? Oui, mais comment ? En seulement 3 étapes!
Étape 0 -- Liste de matériel
* Ciment et Sable de rivière ou mortier préparé!
* Eau
* Gants
* Truelle (pas obliger vous pouvez reboucher à la main à l'aide de gant)
* Membrane d'étanchéité rigide
* Enduit bitumeux pour soubassement
Étape 1 — Préparation du mortier et rebouchage du parpaing
Cette technique fonctionne avec des parpaings en béton mais également avec des parpaings en terre cuite.
Faites un mortier avec un peu de ciment et du sable de rivière, personnellement j’aime bien les mortiers bien costauds, je mets toujours 1 dose de ciment pour 3 doses de sable! Si vous n’avez pas l’habitude de faire ce genre de mélange, il existe des sacs de plusieurs kgs de mortier tout préparé, vous devrez uniquement mélanger avec un peu d’eau… Il n’y a pas de marge d’erreur possible!
Vous pouvez toujours rendre votre mortier étanche et plus collant (mais pas obligatoire) avec du Compaktuna ou du Sikalatex. Si c'est un petit trou, n'investissez pas dans ces produits qui sont relativement coûteux.
Lorsque votre mortier est préparé… Laisser votre mortier se reposer quelques minutes avant de l’utiliser! Ensuite, remélangez quelques secondes et reboucher le trou avec votre pâte, le mortier ne doit pas être trop liquide! Appuyez bien fort pour avoir plusieurs cms dans votre mur! Soyez bien minutieux dans cette étape... Pas de microtrou autorisé... Ensuite, laissez sécher le mortier pendant minimum 24H00.
Étape 2 : mettre de l'enduit bitumieux sur le mortier (ce produit ressemble fortement à du goudron)
Lorsque votre mortier est relativement bien dur.. Vous pouvez mettre cet enduit à l’aide d’un pinceau sur votre mortier… Ce produit vous permettra de vous assurer une certaine étanchéité lorsqu’il sera sec! C’est vraiment efficace. Laissez également sécher 24h et mettez-y une seconde couche! Soyez également minutieux et n'hésitez pas à dépasser de 10 cm autour de votre trou, car lorsque ce enduit est sec il va ressembler à une feuille bien etanche et collée directement à votre mur....
Étape 3 : mettre une nappe d’étanchéité - membre d'étanchéité noppé
Lorsque l'étape de l'enduit bitumeux est finie et pour garantir l’étanchéité sur le long terme, vous devez encore y installer une nappe d’étanchéité (espèce de ruban)! Lorsque vous avez déroulé tout le rouleau, vous pouvez directement mettre la terre dessus! Cette nappe sert principalement à 2 choses :
- De protéger l'étape 2, à savoir de diminuer le risque de détoriation du goudron que vous avez mis autour et dans le trou!
- D'accentuer l'étanchéité avec une nappe "rigide"
Cette nappe est rigide et vous la faites un peu plus grande que votre tuyau (par exemple : 10 cm autour de votre trou).
ET voilà c’est fini! Rien de compliqué....
Pourquoi mettre de l'enduit bitumeux + nappe d’étanchéité? Est-ce que ces étapes sont-elles indispensables?
Cette double opération permettra de vous assurer une étanchéité sur le long terme. Lorsque vous passez l'enduit, il arrive fréquemment que vous n’alliez pas en mettre partout (surtout lorsque vous avez plusieurs m2 de soubassement à goudronner). On a ajouté sur le mur une nappe d’étanchéité qui laisse respirer le mur.
Vous pouvez consulter l'article spécifique sur les nappes d'étanchéités.
Pour notre culture.....
Les principales différences entre le goudron et le bitume sont : la constitution chimique : le bitume comprend surtout des hydrocarbures saturés, tandis que le goudron est majoritairement composé d'hydrocarbures non saturés!
Remarque importante : n'utilisez jamais de mousse PU pour faire ce travail! Vous allez être tenté, très simple à utiliser, un coup de pression et hop le travail est fini! Mais le saviez-vous? La mousse PU à cellule ouverte n''est pas du tout étanche à l'eau! Il existe sur le marché de la mousse PU a cellule fermé qui serait étanche mais Bricomachin n'a aucune expérience avec ce genre de mousse PU.