Les outils indispensables pour être un bon jardinier

Présentation des outils indispensable pour être un jardinier hors pair


Cet article s'adresse particulièrement aux débutants du monde du jardinage, vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiéter pas, vous êtes au bon endroit, nous allons tout vous expliquons! Enfin nous l'espérons :-)


Dans cet article, vous trouverez une liste d’outils qui pourraient être indispensable si vous voulez devenir un bon jardinier. 

Un excellent jardinier signifie avoir la main verte évidemment mais aussi une bonne connaissance de ses outils. C’est que nous allons essayer de vous démontrer maintenant. Vous voulez devenir cet excellent jardinier alors c’est parti, c’est par içi. 

 

Dans un premier temps, nous vous présentons une série d’outils nécessaire pour planter. 


  • Une bêche : le numéro 1 c’est bien sur la bèche qui va permettre d’ouvrir le trou pour pouvoir mettre sa plante, fleurs, bulbes, légumes, plans, … Allez-y sur le prix les amis, au plus votre bêche est chère, au plus elle sera de qualité dans le temps mais surtout qu ‘est ce qu’elle sera efficace. 


Attention : il existe différentes types de bêche sur le marché, la bêche peut-être fine, très large, très longue et fine et très large et très longue! Chaque bête a son utilisé, nous vous recommandons les suivantes :


La bêche longue et fine (largeur de +/- 20 cm) --> cela vous permettra de creuser facilement et assez profondément dans le sol. En effet, la bêche étant pas très large et très profonde, cela vous permettra de creuser facilement la profondeur et retirer la terre sans avoir trop de pression (la largeur de la bêche étant réduire, y'aura moins de résistance).


La bêche courte et large vous permettra de retirer facilement "un petit peu de terre" lorsque vous creusez!



  • Une pelle : la suite logique de la bêche puisqu’elle va vous permettre de ramasser la terre qui sera dans le trou que vous avez réalisé avec votre bêche : bien entendu on parle de "gros trou", si vous avez creuser un mini trou pour planter une mini plante, vous allez tout réaliser à la bêche mais si vous creusez un trou de 1m3, vos dos va remercier la pelle! Vous ne sentirez aucune résistance sur votre dos.


  • Une mini pelle. Pour pouvoir améliorer le trou et pouvoir bien planter vos fleurs ou vos plants, votre minipelle vous sera d’une grande utilité. Soyons clair : elle servira uniquement à faire de mini trou dans votre potager par exemple.

 

  • Un seau : pour le remplir d’eau afin de laisser tremper vos plantes avant de les planter en pleine terre ou en pot. Achetez différentes tailles de sceau, cela ne coute que quelque euros et cela vous facilitera la vie.


  • Un arrosoir : Evidemment un arrosoir ! Un bon jardinier se doit d’avoir un arrosoir pour arroser vos nouvelles pousses et pour les entretenir par la suite: si vous n'avez pas d'arrosoir, vous pouvez effectuer la même opération avec un sceau d'eau mais ce sera beaucoup moins facile!


  • Une brouette. Pour pouvoir plus facilement transporter le matériel, les plantes, le terreau qui est lourd. Votre dos vous remerciera si vous avez une brouette. Ne prenez jamais une brouette trop petite, vous cela vous évitera de faire des allés-retours pour rien. Faites jussion attention aux roues de la brouette.


  • Des gants. Pour garder au sec vos mains et aussi pour protéger vos mains qui sont précieuses pour un bon jardinier : les orties, les ronces, les épines des roses. Il existe un tas de différents gants sur le marché : faites des essais avant d'acheter.


  • Un sac de terreau. Soit vous achetez, en magasin, un sac de terreau pour planter vos plantes ou soit vous préparer vous-même votre terreau en mélangeant de la terre avec du composte (composte d’au moins 6 moins minimum). 


  • Un sac de billes d’argile pour assurer correctement le drainage de vos plantes ou une fois en terre ou en pot. Astuce : vous pouvez remplacer l'argile par des gravats, ce sont des déchets qui sont inertes et qui joueront le même rôle que les billes d'argiles ou par simplement l'achat de gravier dans votre magasin de bricolage.


Si vous n'avez pas de compost à disposition, il est toujours mieux d’avoir un sac de terreau et un sac de billes d’argile si vous devez remplacer une plante ou planter en dernière minute. C’est toujours mieux d’en garder un de chaque dans votre abri de jardin. 


  • Un plantoir. Une fois, votre trou fait, vous pouvez planter vos plants, vos fleurs, … grâce à un plantoir. Celui-ci va permettre à vos plants de facilement s’intégrer à la terre. 


Labourer, bêcher, greliner : comment ameublir la terre ?

 

Dans un second temps, voici, selon nous, les outils qui sont indispensable pour entretenir vos plantes, votre jardin, votre haie. En effet, nous ciblerons plus les machines à utiliser. 


  • Un coupe bordure. Avant de passer la tondeuse, nous vous conseillons de couper l’herbe des bordures, des pieds de mur, … avec votre coupe bordure. Laisser vos restants dans l’herbe, votre tondeuse se chargera de les ramasser. Il existe sur le marché différents types de coupe bordure, regardez l'autonomie et son poids pour choisir une qui correspond vraiment à vos besoins.


  • Une tondeuse. Evidemment une tondeuse, j’imagine mal votre pelouse avec une herbe de 1 mètre. Vous pouvez consulter l'article sur les différentes tondeuses du marché!


  • Un sécateur. Toujours utile pour couper les feuilles mortes de vos plantes ou les branches d’un arbre. Cela vous permettra également de tailler vos jeunes haies.


  • Un coupe haie. Une belle haie, cela s’entretient évidemment. Un outil qui a tout à fait sa place dans les indispensables du jardinier. C'est comme le coupe bordure, il en existe différents modèles sur le marché!


  • Une serfouette: pour pouvoir retourner la terre afin qu’elle soit plus fertile à la plantation ou pour enlever les mauvaises herbes en profondeur. 


  • Le balai à feuille ou le râteau. Une fois votre haie coupée, il faut ramasser les branches et les feuilles mais grâce à ce balai, votre trottoir ou votre gazon sera tout propre. 


  • Un souffleur et aspirateur à feuille : cela permettra de réaliser des tas de feuilles assez facilement. C'est un outil vraiment utile si vous avez plusieurs arbres qui perdent leurs feuilles en autonome!


  • Une rallonge électrique : cela dépendra du type des appareils que vous avez acheté mais vous aurez besoin tôt ou tard d'une rallonge électrique!

 

Y a plus qu’à cher jardinier, au travail. Mais avant de travailler, rendez-vous dans votre magasin préféré pour y effectuer vos achats de vos articles manquants! :-)

 

 

 





Illustration