Où acheter ?

Outils

Marteau de menuisier 80%

Construire une tour d'observation pour les enfants

Création d’une tour d’observation pour les enfants à faire soi-même. 


Cet article va vous présenter la construction d'une tour d'observation ou une tour d'apprentissage en bois pour que votre enfant puisse devenir autonome!


Bricomachin devenu le site de bricolage de référence participe également à l'autonomie des enfants avec sa tour d'apprentissage maison DIY.


Votre enfant est un petit enfant curieux, il aime vous regarder faire la cuisine, il aime tout découvrir et il voudrait vous aider. Alors pourquoi ne pas lui créer une petite ou moyenne tour d’observation ? Cela n’est pas vraiment très compliqué et celui ferait très plaisir croyez Bricomachin sur parole!


Cette tour permet à votre enfant de vous observer, de le rendre utile mais cela travaille également son équilibre et son audace. Grace à son garde du corps, votre petit bout sera en hauteur et en sécurité. Vous pouvez commencer à l’utiliser après l’acquisition de la marche, c’est à dire, aux alentours de 1 an et demi. 

 

Matériels à prévoir pour fabriquer soi-même une tour d’observation : 


  • Un marchepied en bois. Ne prenez pas une autre matière, vous ne serez rien fixé dessus au sinon (vous trouverez facilement des marches pied sur Amazon ou même Ikea). Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez utiliser la matière que vous maitrisez le mieux pour créer ce marche-pied (acier, alu, bois, parpaing, etc.) mais d'une manière générale le bois est fort utilisé dans ce contexte.
  • Un ruban à mètre (vous permettra de prendre des mesures bien précises)
  • Un marqueur ou un crayon (vous permettra de tracer des lignes)
  • Une latte en bois (tasseau) de 1m60 de forme carrée 
  • Une latte en bois (tasseau) de 1m80 de forme rectangulaire 
  • 2 lattes en bois (tasseau) de 39,5cm (appelé généralement tasseau de bois)
  • Une scie (de préférence électrique mais marche aussi avec la force de vos bras!)
  • Une visseuse 
  • Des vis à bois 
  • Une équerre 
  • Papier de verre pour poncer le bois (et ponceuse si vous en avez une) grin 240

 

Nous allons vous présenter cette construction étape par étape pour la fabrication de votre tour d'apprentissage. On part sur le principe que le marche pied existe déjà et que vous l'avez déjà.


Si vous n'avez pas de marche-pied, vous pouvez simplement vous rendre sur Amazon ou chez Ikea pour en acheter un. Vous en trouverez à de très bon prix.


Attention, ici cette tour d’observation a été fabriqué à partir du marche pied d’Ikéa (par exemple : le modèle Bekvam). Vous pouvez le construire à partir de 0 mais pourquoi se compliquer la vie si y'a déjà quelque chose d'abordable sur le marché ?

 

  1. Prenez votre tasseau (latte en bois) de 1m60 et votre mètre et faites un point de repère à l'aide de votre marqueur ou crayon tous les 40cm.
  2. Sciez chaque morceau de bois pour avoir 4 bouts de bois identiques et égal à 40 centimètres chacun. 
  3. Prenez votre latte en bois de 1m80, mettez à nouveau un point de repère avec votre crayon tous les 23,5 centimètres et ensuite sciez le bois avec votre scie électrique ou manuelle pour également avoir 4 morceaux de bois identique.


Avec un papier de verre au grain léger, 180, 240, etc., poncez légèrement vos bois pour que l’enfant ne se blesse pas. Vous pouvez aussi acheter directement du bois raboté, cela vous permettra d'éviter cette étape. Si vous avez une machine à poncer, utilisez-la, le résultat en sera bien meilleur pour "moins de fatigue" : le but est de rendre vos tasseaux de bois bien lisse pour éviter des éventuelles blessures.


Pourquoi votre enfant pourrait se blesser? Si votre bois n'est pas raboté, il risque d'avoir quelques échardes. Le ponçage peut régler ça.


  1. Placez votre marche pied au sol, préparez votre visseuse, les vis à bois ainsi que votre équerre à angle droit. 
  2. Faites toujours un montage en blanc pour tester!
  3. Placez un tasseau en bois de 40 centimètres à la verticale à un des coins du siège du marche pied. Vissez les 2 parties ensemble. Pour un meilleur confort et pour veiller à la sécurité de votre enfant, coucher le marche pied sur le côté et placer la vis sous le siège (donc de bas en haut, la vis ne doit en aucun cas être visible) Grâce à votre équerre, vérifiez que le tout soit bien aligné. 
  4. Répétez cela avec le restant des lattes en bois de 40cm et redressez votre tour. 
  5. Prenez vos 4 tasseaux de 23,5cm que vous allez visser sur les côtés de la structure. Cette étape servira à faire garde-corps à gauche et à tour de la tour. 
  6. Vissez 2 lattes à gauche horizontalement : une en haut et une en bas. Répéter l’opération à droite. 
  7. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à vissez vos 2 tasseaux de bois de 39,5 centimètres. Ils seront placés également en haut et bas. 


Vous pouvez adapter les mesures selon votre tour d'observation, dans cet article, ce n'est qu'un exemple mais ne vous écartez pas trop car vous risquez que votre enfant ne puisse pas l'utiliser si les mesures sont trop "bizarre".


Et voilà votre tour est prêt et votre bambin sera aussi impatient de l’essayer et de pouvoir cuisiner avec vous. N'est-ce pas le plus cadeau de la vie d'avoir son enfant prês de soi et de pouvoir participer avec lui à toutes les activités y compris les plus insolites ?









Illustration